A propos de nous

ECOLE SUPERIEURE DES ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES(ESEC)

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA CREATION DE L’ECOLE SUPERIEURE DES ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES(ESEC)

Le cinéma est une forme d’expression non négligeable car ayant l’impact sur le comportement de l’individu dans la société. En outre, par le cinéma, beaucoup de valeurs sont véhiculées et beaucoup de formes d’éducations sont assurées.

Or notre pays le Togo, jadis situé dans le peloton de tête en matière du 7è art se retrouve actuellement parmi les pays où le cinéma peine à décoller en 2006 quand on ouvrait cette structure.

Les causes sont entre autres, le manque de moyens matériels et financiers ainsi que l’absence de créativité et d’esprit d’entreprise dans ce secteur, l’inexistence d’un centre de formation adéquat dans le domaine, le manque d’infrastructures adéquates sans oublier une réelle et manifeste volonté politique à l’époque.

Jusqu’à une période très récente, seules le Centre Nationale de la Production et de l’Audiovisuel(CNPA), aujourd’hui Agence de Production Audiovisuelle(ANPA) et la télévision nationale(TVT) disposaient de matériels techniques permettant de répondre aux demandes de prestations de services, des productions nationales et parfois étrangères. Au Togo aujourd’hui, les professionnels du cinéma et de la télévision formés dans les écoles occidentales tous employés par la fonction publique sont à la retraite.

Malheureusement les jeunes qui désirent s’exprimer soit en dramaturgie soit en audiovisuel ou en multimédia se contentent de petits regroupements de quartiers ou de service dans certains centres ou ateliers de formations çà et là ou encore au pire des cas ils sont laissés à eux-mêmes.

Par ailleurs aujourd’hui il existe au Togo une émergence des chaînes de télévisions et de radios. Certaines chaînes passent sur le réseau satellite Il y a donc un besoin accru de professionnels de l’audiovisuel et du multimédia.

recapitulatif des resultats

découvrez Nos formations

© 2020 esectogo.com